La 144e section des Médaillés militaires voit le jour en 1911.
Sur convocation du capitaine Moyse, délégué général de la Société Nationale Mutualiste, les Médaillés militaires de Besançon se réunissent le samedi 17 juin 1911 dans l’ancien hôpital du Saint-Esprit. La séance est présidée par M. Pichard, vice-président du conseil central à Paris.
Au cours de son exposé, ce dernier explique le but de la Société Nationale qui voit ses efforts récompensés par l’appel à la générosité des plus hautes personnalités civiles et militaires. Il insiste en outre sur l’utilité de la maison de retraite qui reçoit médaillés âgés, veuves et orphelins.
Les Médaillés militaires de Besançon, comptant 36 membres, il leur est possible de créer une section. L’assemblée procède donc à la constitution du bureau : M. Lévy, doyen des Médaillés (campagne 1870-1871) est élu à la présidence à l’unanimité. Il en est de même pour M. Macel candidat à la vice-présidence. M. Pichard propose alors avec succès que le capitaine Moyse soit élu président fondateur.
Les membres de la 144e section décident de se réunir trimestriellement et chargent le bureau de diffuser l’information en direction de tous les camarades médaillés afin qu’ils viennent grossir les rangs.
Le 1er août 1911 M. Grosjean, sénateur-maire de Besançon, devient président d’honneur de la section. Au décès de M. Lévy, le 1er décembre 1911, M. Macel lui succède. La section compte alors 76 membres parmi lesquels on peut citer en qualité de membres d’honneur : M. le préfet Milleteau, M. le général Barreau, M. le sénateur Borne et MM. les députés Beauquier et Métin.
A partir de cette date et jusqu’en septembre 1921 l’absence d’archives ne permet pas de connaître les activités de la section si ce n’est le départ pour la Cochinchine du capitaine Moyse, et les remerciements adressés, le 24 mars 1912, à M. le député Beauquier pour sa généreuse participation à l’achat du 1er Drapeau de la section.
Le 18 septembre 1921 la section se réunit dorénavant au café dit : « le Point Central » rue de la République. Au cours de cette année une souscription, lancée auprès des membres et de leurs amis, rapporte la somme de 445,25 francs (454 € aujourd’hui) qui sera remise à M. le maire pour contribuer à l’édification du monument aux morts de la Grande Guerre.
En 1922 a lieu la première assemblée générale. Le 27 avril 1924 le comité décide que le drapeau de la section sera présent lors des obsèques d’un camarade. La même année M. Chevalier succède à M. Macel. A partir du 5 avril 1925 le comité se réunit à la brasserie Brelin, square Saint Amour. Le 20 septembre voit la création d’un mensuel destiné aux Médaillés de la région et qui aura pour titre : « Le Médaillé Militaire Comtois ». La réalisation en est confiée au camarade Boiteux, nom particulièrement prédestiné pour s’occuper d’un « canard ». Le 27 mars 1927 il est décidé d’adhérer à la fédération des sections du département du Doubs. En 1929 la section comprend 339 membres. Le 10 novembre 1935 M. Moreau succède à M. Chevalier quittant la région. Ce dernier aura assumé ses fonctions pendant 11 ans.
Pendant la Seconde Guerre mondiale la section se singularise par une aide financière aux mobilisés, l’envoi de colis, l’aide aux familles de membres ayant un prisonnier de guerre. Le dernier rassemblement officiel du comité a lieu le 4 juillet 1942, cependant il y aura des réunions clandestines et le drapeau sera présent lors de diverses manifestations et ce malgré l’interdiction de l’occupant. Les réunions au grandjour reprennent le 11 mars 1945.
A partir du mois de janvier 1946 et ce jusqu’en janvier 1977 il n’y a guère d’information sur la vie de la section. Absence de comptes rendus de réunion ou perte des documents, la question posée reste sans réponse. On retiendra que le président Moreau assume ses fonctions jusqu’en 1966 (30 ans) année où M. Le Bretton lui succède durant sept ans. En 1973 M. Charpy prend la relève. En janvier 1977 le Président Charpy charge le nouveau secrétaire, en la personne de M. Jean Maninet, de reprendre la rédaction des comptes rendus de séances. Le 10 mai 1978 le comité émigre de la brasserie Brelin vers le mess mixte de garnison, rue Sarail, où désormais les réunions se tiendront le 1er lundi de chaque mois. Aujourd’hui elles se tiennent au mess de la gendarmerie du Fort des Justices de Besançon. Le 10 décembre 1978 M. Langlade succède à M. Charpy. En 1987 M. Jean Maninet prend les commandes de la section qui se compose alors de 445 membres et de 168 dames d’entraide. En raison de travaux au cercle-mess le comité se réunit en divers endroits de la ville. En 1994, les réunions reprennent au cercle mess. Au cours de l’assemblée générale du 5 novembre 1995 M. Jacques Bertin, retraité de la Gendarmerie, est élu à la présidence et se retrouve à la tête de 340 membres titulaires et de 170 dames d’entraide. En novembre 2002 M. André Marcucci succède à Jacques Bertin qui passe le flambeau pour raison de santé. Fin 2003 le président nouvellement élu demande à être relevé pour raisons personnelles et le comité désigne M. Pierre Fabre pour lui succéder.
Le 1er mars 2011 la 144e section célèbre son centenaire avec un peu d’avance, au Kursaal de Besançon, lors de son assemblée générale. En 2013 la présidence revient à M. Géry qui cède sa place en 2022 à M. Slatni.
A ce jour (16/04/2022) l’effectif est le suivant : 141 membres titulaires, 51 dames d’entraide et 20 membres associés.