Créer un site internet

Actualités

5 AVRIL 2024-RAVIVAGE DE LA FLAMME

Flamme paris 5avr24 5

Le jeudi 5 avril 2024, nos camarades Roger JUIF (Président 144 et UD25), William LHUILLIER (accompagné de son épouse Véronique) et Claude PETRIGNET, portes drapeau 144 et UD25 se sont rendus à PARIS.

Dans le cadre du devoir de mémoire, ils accompagnaient 2 classes de 3ème du collège Georges POMPIDOU de POUILLEY LES VIGNES encadrées par M. Ludovic FAGAUT, principal de l'établissement, 1er vice président du département et 3 professeurs.

Les 40 élèves ont découvert la capitale après un voyage en bus, la destination était LES INVALIDES pour la visite du tombeau de NAPOLEON puis le mémorial Charles de GAULLE. Après une pause picnic dans les jardins du Luxembourg, tout le monde a eu droit à la visite du Sénat et la découverte des « ors de la République ».

Le point d'orgue de cette journée a été la cérémonie de ravivage de la flamme du souvenir sous l'Arc de Triomphe après un dépôt de gerbes avec 4 élèves. La flamme a été ravivée par le président de l'UD25, Roger JUIF. L'émotion était grande également du coté de Anaïs, l'élève choisie pour porter le drapeau de la Flamme du Souvenir.

La journée s'est terminée dans un fast-food pour certains et devant un bon plat de pâtes pour d'autres avant le voyage retour.

Nul doute que cette journée organisée avec une aide de l'UD25 restera un beau souvenir pour tous.

Roger JUIF, président 144 et UD25

Dscn1050  Le 27 janvier 2024, la 144e section locale des Médaillés militaires de Besançon (Doubs) a tenu son assemblée générale ordinaire et annuelle au mess de la Gendarmerie. Le quorum étant atteint l’assemblée a été ouverte par le président Yves SLATNI. Après la présentation des rapports moral et d’activité 2023, respectivement par le président et le secrétaire, le trésorier, a déroulé les différentes rubriques du bilan comptable. Les vérificateurs aux comptes, MM. Serge Bouillaud et Claude Pétrignet ont confirmé l’exactitude et la conformité du bilan présenté pour l’année 2023. L’assistance a accordé, à l’unanimité, le quitus aux trois rapports ainsi qu’au budget prévisionnel. Pour ce qui concerne les élections, l’article R 18- 2 a permis au président de renouveler pour quatre ans le mandat de M. William Lhuillier et d’intégrer pour la même durée MM. René Gainet et Karim Abdelaziz. M. Michel André a quant à lui été reconduit pour 2 ans en qualité de délégué national et départemental

On a pu remarquer la présence des présidents d’associations, signe de la bonne entente entre elles. En fin de matinée M. Ludovic Fagaud, vice-président du conseil départemental, M. le commandant Abraham, représentant le cdt de groupement de Gendarmerie et M. le capitaine Charles (6e RMAT) nous ont rejoint.

Cette matinée a été clôturée par la montée des couleurs et un dépôt de gerbes au monument aux Morts de la Gendarmerie en présence des autorités. Après le vin d’honneur, un repas a permis aux 48 convives de passer un excellent après-midi plein de convivialité et lors du tirage des rois le sort a jeté son dévolu sur Murielle Pétrignet et Serge Bouillaud.

26 janvier 2024- Holocauste : à la mémoire des victimes et des crimes contre l’humanité

Capture d ecran 2024 01 26
La présence, pour la deuxième année consécutive sur cette commémoration, des élèves de seconde et de terminale de
la classe défense du lycée Pasteur prouve que certains jeunes s’impliquent dans le « plus jamais ça ».


La cérémonie, consacrée au recueillement et à la mémoire des déportés, s’est déroulée ce vendredi en fin de matinée à la chapelle de la Citadelle de Besançon. Parmi les autorités officielles, les élus et les représentants de la communauté judaïque, on
retrouvait des élèves du lycée Pasteur.
Parmi les élus, autorités militaires et civiles, les représentants des associations de déportés, ceux des anciens combattants et victimes de guerre, les descendants des Justes, Marc Dahan, membre de la communauté juive de Besançon, a d’abord salué « la dimension symbolique du lieu où nous nous trouvons, la chapelle Saint-Etienne de la Citadelle, à quelques pas seulement des poteaux d’exécution de nombre de résistants francs-comtois, tout proches du musée de la Résistance et de la Déportation qui a rouvert ses portes le 8 septembre dernier, après trois années de travaux et une refonte complète de sa muséographie ».
Il y a 79 ans, presque jour pour jour, le 27 janvier 1945, un jour de shabbat comme ce vendredi 26 janvier 2024, les soldats de l’Armée rouge soviétique libéraient le camp d’Auschwitz Birkenau. Il n’y restait qu’environ 7 000 personnes, des survivants incapables de marcher, abandonnés là par les nazis, alors que les autres, qui dépassaient les 60 000 détenus, avaient
été contraints à se lancer sur les routes à travers les « marches de la mort ».

• Prendre conscience
La libération des camps de concentration nazis n’était pas un objectif des Alliés pendant la 2e Guerre mondiale. Mais en avançant à travers l’Europe entre 1944 et 1945, ils ont découvert l’horreur. Aussi, la délivrance de ces survivants, hommes, femmes, enfants « coupables » de ne pas être de la bonne ethnie ou religion et condamnés à mort pour cela, était-elle devenue une
priorité humanitaire et morale pour ces troupes et leurs états-majors.
« Aujourd’hui, les témoins ont presque tous disparu », souligne Marc Dahan. « La recrudescence de l’antisémitisme ces dernières années en France et son explosion dans le monde entier depuis l’abominable attaque terroriste du 7 octobre en Israël nous forcent à nous interroger sur les autres persécutions qui ont eu et ont toujours lieu dans le monde. C’est pourquoi il est impératif de prendre conscience que l’enjeu éducatif revêt une importance cruciale pour obtenir des changements de mentalité durables. »
La présence, pour la deuxième année consécutive sur cette commémoration , des élèves de seconde et de terminale de la classe défense du lycée Pasteur prouvent que certains jeunes s’impliquent dans le « plus jamais ça ». Après les discours et la minute de silence, nombre d’entre eux a lu des extraits de lettres de déportés. Puis ont écouté, comme le reste de l’assistance, les notes vocales poignantes de Nathalie Weksler sur un chant yiddish et un autre en hébreu, hommages aux âmes sacrifiées.

10 juin 2023 - JOURNÉE DE COHESION

10 juin 2023Le samedi 10 juin 2023 la 144e section a réuni 40 participants lors de sa journée de cohésion organisée à Champvans-Les-Moulins dans la salle des fêtes mise à disposition par M. le maire. Le président après avoir salué l’assistance à remercié M. Florent Bailly pour son aide à l’organisation de cette journée. Il a déploré le peu de participants ce qui peut s’expliquer par la multitude d’événements courant juin mais aussi par le vieillissement des adhérents avec les effets qui en découlent et le peu d’empressement des jeunes à nous rejoindre. Cependant cette journée conviviale a contribué au rapprochement des adhérents qui ont été très satisfaits du déroulement et du repas servi par un traiteur de qualité. Il faut remercier notre trésorier Jean-Louis Conti qui, aidé du comité, s’est dépensé sans compter pour la réussite de cette réunion.

 

Réunion de comité de la 144e de Besançon 15 mai 2023

Dans le cadre du partenariat SNEMM-DOMITYS et Mesdames Sandrine Sigonney et Delphine Bésaut, respectivement directrice et conseillère commerciale de la Résidence Services Seniors Domitys de Besançon, ayant émis le souhait de voir se dérouler une réunion de comité de la 144 au sein de leur établissement il a été décidé de répondre favorablement à cette invitation. Le 15 mai dernier la réunion s’y est donc tenue et nous avons pu profiter d’un accueil chaleureux et de délicates attentions nous ont été réservées. A cette occasion nous avons pu nous faire une idée du cadre de vie offert aux résidents.

20230515 165957

Nous remercions vivement ces deux charmantes responsables pour leur empathie et leur accueil.

Cérémonie journée nationale de la résistance 27 mai 2023

27 mai 2023 2 1   27 mai 2023 1 1

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2023

Le 28 janvier 2023, la 144e section locale des Médaillés militaires de Besançon (Doubs) a tenu son assemblée générale ordinaire et annuelle au mess de la Gendarmerie. Le quorum étant atteint (55 présents et 38 pouvoirs) l’assemblée a été ouverte par le président Yves SLATNI. Après la présentation des rapports moral et d’activité 2022, respectivement par le président et le secrétaire, le trésorier, a détaillé les différentes rubriques du bilan comptable. Les vérificateurs aux comptes, MM. Serge Bouillaud et Claude Pétrignet ont confirmé l’exactitude et la conformité du bilan présenté pour l’année 2022. L’assistance a accordé, à l’unanimité, le quitus aux trois rapports ainsi qu’au budget prévisionnel. Pour ce qui concerne les élections, le nombre de volontaires étant inférieur ou égal à celui autorisé par le règlement intérieur, l’article R 18- 2 a permis au président de renouveler automatiquement les mandats de quatre ans pour MM. Jean-Louis Conti, Primo Locatelli, Jean-Pierre Percey, Eric Bureau, et pour deux ans MM. Serge Bouillaud et Claude Pétrignet en qualité de vérificateurs aux comptes.

On a pu remarquer la présence des présidents d’associations, MM. Jean-Pierre Percey (UNPRG), Fabrice Barrand (AFCME), signe positif quant à la fraternité entre les associations. En fin de matinée M. Ludovic Fagaud, vice-président du conseil départemental, et M. le colonel Régis Tassa, adjoint au cdt de groupement de Gendarmerie, nous ont rejoint.

Au cours de cette assemblée le président a remis les récompenses  suivantes aux membres les plus méritants : les médailles associatives SNEMM de vermeil à M. Roger Gainet, d’argent à MM. Roger Juif et Michel Rousset, de bronze à M. Bertrand Poillet et les diplômes de porte-drapeau à MM. Primo Locatelli et Roger Juif. Les membres récompensés mais non présents les ont reçues ultérieurement.

Cette matinée a été clôturée par la montée des couleurs et un dépôt de gerbes au monument aux morts de la Gendarmerie en présence du colonel Régis Tassa adjoint au cdt de groupement du Doubs. Après le vin d’honneur, un repas a permis aux 76 convives de passer un excellent après-midi plein de convivialité et d’exprimer le désir de se retrouver le 10 juin pour la journée de cohésion.

17   18

Date de dernière mise à jour : mardi 16 avril 2024

×